Décaler une étude journalière

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

J'ai l'habitude depuis plusieurs mois de fixer une étude à une certaine heure de la journée, mais maintenant, j'aimerais fixer cette étude plus tard dans la journée, est-ce possible ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous êtes certain de pouvoir étudier plus tard dans la journée, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question.

2. Lorsque l'on s'est fixé un temps d'étude, il faut faire tous les efforts afin de ne pas l'annuler. Mais en cas de besoin, il est absolument possible de le déplacer. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 155, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 18, 25, Méssilat Yécharim, chapitre 19, passage Ounedabèr 'Ata Méinyan Haahava Vé'anaféa.

3. Si un besoin urgent s'est fait sentir et qu'il n'a pas été possible d'étudier, il faut faire tous les efforts pour se rattraper en fin de journée ou au début de la nuit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 238, Halakha 2.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.