Décédé le 30 'Hechvan, quand fêter sa Azkara ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Joelle M.

Bonjour Rav,

Un proche de la famille est décédé un 30 'Hechvan.

Or, cette année, le mois de 'Hechvan ne compte que 29 jours.

A quel jour faut-il commémorer l'anniversaire de décès ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

1. D'après certains de nos maîtres, il faut commémorer le décès le 1er Kislev [29 'Hechvan au soir] et non le 28 'Hechvan au soir. Dans certaines communautés Ashkénazes, on suit cette opinion.

2. Selon d'autres, il faut commémorer le décès le 28 'Hechvan au soir ; et le 1er Kislev, il faudra, également, réciter le Kaddich et allumer une bougie.

3. Dans certaines communautés Ashkénazes, on fixe la commémoration du décès en fonction de la première année suivant le décès. Si le mois de 'Hechvan de cette année était de 29 jours, on fixe la commémoration pour toutes les années au 29 'Hechvan. Si le mois de 'Hechvan de cette année était de 30 jours, on fixe la commémoration pour toutes les années, au jour de Roch 'Hodech Kislev [le 1 Kislev].

Voir Michna Broura, chapitre 568, passage 42, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 159, passage 3, 'Hayé Olam, nouvelle édition, chapitre 52, Halakha 3, 'Haïm Va'héssed, chapitre 23, Halakha 25, Pné Baroukh, édition 5746, chapitre 39, Halakha 38, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 67, Halakha 22.

PRATIQUEMENT :

Si vous êtes Séfarade, suivez l'opinion mentionnée dans le paragraphe 2.

Si vous êtes Ashkénaze, vous pouvez suivre l'opinion mentionnée dans le paragraphe 1.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…