Décédé le jour de sa naissance, quelle signification ?

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Olivier S.

Bonjour,

Y a-t-il une signification lorsqu’une personne décède le jour de sa naissance en hébreu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Avant de quitter ce monde, Moché Rabbénou s'adresse au peuple en disant : "J'ai cent vingt ans aujourd'hui, je ne peux plus vous servir de guide; d'ailleurs, l'Éternel m'a dit: "Tu ne traverseras pas ce Jourdain."

Nos Sages déduisent de ce verset que c'était l'anniversaire de Moché Rabbénou. Il leur dit que c'est en ce jour qu'il est né et qu'en ce jour il allait quitter ce monde [le 7 Adar].

Hachem appelle à Lui les Tsadikim de ce monde lorsque leurs années sont complètes, jour pour jour.

Talmud Sota 13b et Rachi sur le verset précité ainsi que Talmud Kiddouchin 38a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.