Décédé pendant Yom Tov, quand faire les Chiva' ?

Rédigé le Mercredi 30 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on faire les Chiva' pour une personne qui décède pendant Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les lois concernant une personne qui décède durant Yom Tov ou 'Hol Hamo'èd sont détaillées dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 526 et 547-548.

2. Les lois de la Avélout ne sont en vigueur qu'à partir du moment où l’enterrement a eu lieu.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 375, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 1.

3. Si la Avélout a commencé [l'enterrement a eu lieu], alors elle s'annule avec l'arrivée du Yom Tov.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 7.

4. Je ne détaille pas les lois concernant un enterrement ayant eu lieu durant Yom Tov, car, de nos jours, cela n'est pas fréquent.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 3, 4 et 5.

5. Les lois de Avélout pour une personne qui décède durant Yom Tov sont en vigueur dès le moment qui suit l'enterrement après Yom Tov. Si le Yom Tov est suivi de 'Hol Hamo'èd, les 7 jours de deuil débutent après la fête. Cependant, le compte des trente jours débute à partir du jour de l'enterrement.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 1.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…