Décès d'un parent et d'un conjoint le même jour, comment agir ?

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2023
La question de Esther S.

Bonjour,

Comment fait-on si on perd dans la même semaine ou le même jour son parent et son conjoint dans le même pays, mais pas dans la même ville ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si la question n’est malheureusement pas théorique, je présente à la personne concernée mes sincères condoléances.

Lorsqu’une personne a perdu l’un de ses parents alors qu’il se trouvait dans les sept jours de deuil de son conjoint, le Choul’han Aroukh (Yoré Déa 340, 22) préconise de déchirer à nouveau son vêtement en signe de deuil sur son parent.

Pour ce qui est du compte des 7 jours de deuil, le Choul’han Aroukh (Yoré Déa 375, 10) enjoint de les compter à nouveau depuis l’enterrement de son parent, mais il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la première semaine de deuil (du conjoint) pour le faire.

La position géographique de l’endeuillé n’a pas d’incidence sur ces lois de deuil citées.

Qu'Hachem réconforte la personne concernée dans sa peine et puissent son parent et conjoint reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH