Décès du Rav Kanievsky & attentat à Bné Brak

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Un attentat a eu lieu à Bné Brak.

Rav 'Haïm Kanievsky avait-il fait une promesse qu'il n'y aurait pas de bombe ou d'attentats dans cette ville ?

Aussi, maintenant que ce Gadol nous a quittés, sommes-nous largement moins protégés, ce qui serait la raison des ces actions ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, durant les jours ayant suivi la disparition de Rav 'Haïm, le peuple juif a connu des évènements tragiques : attentats à Béer Chéva, 'Hadéra, Bné Brak, et Gouch Etsion.

Les grands de la génération ont fait remarquer qu'il s'agissait - vraisemblablement - d'une conséquence directe du départ de Rav 'Haïm, n'étant plus là pour sauver et protéger sa ville, son pays et le monde entier.

Dans le Talmud Yerouchalmi, 'Haguiga, chapitre 1, Halakha 7, il est raconté que Rabbi Yéhouda Hanassi envoya des grands de son époque [Rabbi 'Hiya, Rabbi Assi, Rabbi Ami] afin de mettre en place des équipes de maîtres qui allaient enseigner le 'Houmach, les Prophètes, etc. et la Michna. Ils arrivèrent dans un village et ne trouvèrent point de maîtres. Ils demandèrent : "Mais où se trouvent les gardiens de la ville ?" On pointa du doigt les soldats qui étaient aux portes du village et qui montaient la garde.

Les envoyés de Rabbi Yéhouda Hanassi s'écrièrent : "Mais ceux-ci sont les destructeurs du village ! Nous voulons voir ceux qui protègent le village !"

"Qui sont donc les gardiens, à qui faites-vous allusion ?" s'écrièrent les habitant du village.

Les envoyés de Rabbi Yéhouda Hanassi de répondre : "Ceux qui enseignent le 'Houmach, les Prophètes, etc. et la Michna !"

La chose était évidente pour nos ancêtres !

Le même enseignement se trouve dans le Téhilim 127 :

"Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit pas une maison, c’est en vain que peinent ceux qui la construisent; si l’Eternel ne garde pas une ville, c’est en vain que la sentinelle veille avec soin."

Pour bénéficier d'une protection semblable, nous devons, donc, redoubler d'efforts, étudier davantage et mieux nous investir dans l'accomplissement des Mitsvot.

N'oublions surtout pas qu'à la fin du dernier Kaddich ['Al Israël - Dérabanane] récité durant Cha'harit, nous prions tous pour ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah car c'est grâce à eux que nous bénéficions de la meilleure sécurité.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/la-promesse-de-rav-kaniesvky-ne-s-est-pas-realisee_72787.html

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.