Décès le jour de Kippour, comment se comporter ?

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
La question de Carmel G.

Chalom Rav,

Quelle attitude adopter quand, à Kippour, on perd un proche ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il est interdit d'enterrer le défunt durant Yom Kippour, les lois de la Aninout ne rentrent pas en vigueur. Il est permis de prier et de réciter toutes les Brakhot. Cependant, il est interdit d'étudier. La récitation des Téhilim est permise. Il est permis de se rendre à la synagogue. Si personne ne récite la Kaddich, il est permis de le réciter même si l'enterrement n'a pas eu lieu. A la sortie de Yom Kippour, il ne faut pas réciter 'Arvit et ne pas faire la Havdala. Il est permis de manger sans Havdala. Les lois de la Aninout sont, généralement, en vigueur jusqu'à l'enterrement. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341 et Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 5.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.