Déconseillé de sortir seul la nuit ?!

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Pourquoi est-ce déconseillé de sortir seul la nuit ?

Est-ce valable pour un homme comme pour une femme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction que vous rapportez est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 5.

2. De nombreux décisionnaires affirment que, de nos jours, cette interdiction n’est en vigueur que si l’on se trouve en dehors de la ville et que l’endroit est désertique et non fréquenté.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 109, paragraphes 2-3.

3. D’après certains de nos maîtres, si l’endroit est éclairé par l’éclairage publique, l’interdiction n’est plus en vigueur.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 109, paragraphe 2.

4. Cette interdiction s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 109, note 2.

5. Hachem a fait en sorte que la nuit soit une période durant laquelle certaines « forces » aient la permission d’endommager ce qui se trouve sur leur chemin. C’est uniquement si l’on a d’immenses mérites que l’on pourra être épargné de leurs griffes.

Voir Talmud Pessa’him 112b, 2a, Talmud Baba Kama 5a, Talmud Ta’anit 10b, Talmud Yoma 21a, Talmud Yéroushalmi - Péa, chapitre 8, Halakha 8 : [Maassé] Berabbi 'Hanina Bar Papa ... Lo Tassig Gevoul Réakha et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 109, paragraphe 2.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.