Décorer les murs avec des photos d'animaux

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J’aimerais savoir si c’est interdit de décorer ses murs avec des photos d’animaux (lions, panthères, girafe, éléphants ou aigle) ?

Qu'en est-il d'avoir des statues d’animaux (aigle) ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun interdit halakhique de décorer et même de regarder des photos d’animaux, même s'ils ne sont pas Cachères.

Une des preuves à cela, c'est que les drapeaux des tribus étaient en partie dessinés d'animaux impurs, comme le serpent, l’âne, le lion, etc. ['Assé Lékha Rav tome 8-60].

Certain 'Hassidim suivent les instructions de leur Rabbi, qui exige d'eux de ne pas décorer les murs de photos d'animaux impurs, et surtout dans les chambres des enfants.

Il est cependant recommandé de ne pas fixer trop longtemps ces animaux [voir Kav Hayachar chapitre 2].

Aussi, d'un point de vue pédagogique, il faut éviter certaines scènes violentes chez ces animaux [par exemple, une photo d'un lion au moment même où il saute sur sa proie]. A chaque parente de vérifier cela.

Attention aussi de ne pas faire sa 'Amida devant ces photos.

En ce qui concerne les statues d'animaux, il est permis de les posséder [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-6 et Chakh Sé'if Katan 31], et vous pouvez donc posséder la statue d'un aigle.

Mais attention, on ne doit pas trouver chez la même personne la statue d'un taureau, d'un homme, d'un lion et d'un aigle [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-4].

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA