Dédicace dans un livre de Torah

Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
La question de Binyamin B.

Chalom,

Quel est l'intérêt d'avoir une dédicace dans un livre de Torah, c'est-à-dire qu'un nom de défunt soit cité, ou qu'un nom d'un vivant soit cité pour sa réussite ou autre ? Quelle valeur cela a ?

Merci !

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom,

La dédicace dans un livre de Torah a plusieurs intérêts.

Premièrement, la dédicace est avant tout un don, donc même si elle n'apparaissait pas dans le livre lui-même, elle finance une étude de la Torah en participant à l'édition d'un livre. A chaque fois qu'une personne lira dans ce livre, le mérite de l'Etude lui sera attribué.

Par exemple, si la dédicace est à la mémoire d'un défunt, il en profitera et ses mérites en seront augmentés. Si c'est le nom d'un vivant, il en est de même, ce mérite plaidera en sa faveur pour ses besoins dans ce monde. Ce livre pourra être lu par d'autres personnes qui auront envie de l'acheter, etc.

S'il s'agit d'un seul ouvrage, c'est déjà satisfaisant, mais si la maison d'édition en question réussit, grâce à ce soutien, à éditer d'autres ouvrages, il s'en suit une "réaction en chaine", car chaque ouvrage en amène un autre et les mérites du premier donateur seront illimités.

Deuxièmement, la dédicace qui apparait dans le livre constitue un exemple et un encouragement : il est connu que la nature humaine est impressionnée par son entourage. Par conséquent, lorsque l'on voit que d'autres personnes se sont associées, il est plus aisé de combattre notre mauvais penchant qui nous pousse à l'avarice. Le mérite du premier donateur s'en trouve alors décuplé car il a généré d'autres dons. Dans ce domaine aussi, notre monde étant celui de l'image, voir plusieurs ouvrages d'un même éditeur se multiplier est un gage de "bon investissement".

Troisièmement, s'il s'agit d'ouvrages de Kirouv (aux fins de rapprocher les personnes éloignées du judaïsme), le mérite est encore plus grand car, à celui de l'Etude, se joint celui de la mise en pratique par le lecteur. Une Halakha, une pensée intéressante peut parfois réveiller l'étincelle présente en chaque Juif, même le plus éloigné.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, le Rav Desler nous a révélé que "donner amène à s'attacher" et celui ou celle qui s'implique dans l'édition d'un livre de Torah s'attache à la Torah et s'en trouve renforcé par ce lien plus que grâce à n'importe quel discours !

 Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD