Dédier rétroactivement une étude pour l'élévation de l'âme d'une personne

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Yossef O.

Bonsoir Rav,

Quelqu'un m'a demandé d'étudier une Guémara pour l'élévation de l'âme d'une personne, et j'étais justement au milieu de celle-ci.

Puis-je étudier la fin du traité pour l'élévation de l'âme de la personne en question en disant que le début sera aussi pour son élévation d'âme ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est impossible de dédier une Mitsva ou une étude rétroactivement.

Nous pouvons déduire cela de ce qui est rapporté dans le traité de Sota 21a, au sujet d'Hillel et Chavna.

Et c'est ainsi que l'écrit explicitement le Rabbénou Yérou'ham dans son livre [Toldot Adam Vé'hava 2-4] rapporté par le Rav Moche Feinstein [Iguerot Moche tome 4 Yoré Dé'a 37].

Voir aussi à ce sujet le Avkat Rokhèl Siman 2, Birké Yossef Yoré Dé'a 246,13, Méchiv Davar 3-14, Tsits Eli'ézer 15-35 et 'Hachouké 'Hémèd Guitin 84a.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA