Déduire de son Ma'asser l'ISF donné à des associations

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Gozlan S.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si je peux déduire de mon Ma'asser le montant de l'ISF que j'ai versé à différentes associations israélites.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’ISF [impôt de solidarité sur la fortune] semblable à l’IGF [impôt sur les grandes fortunes] est un impôt redevable chaque année. Il est calculé en fonction de la valeur du patrimoine de chaque personne.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour avoir versé des sommes à des associations de Tsédaka :

Il est absolument possible de considérer les sommes versées aux associations juives - qui, selon la Halakha, peuvent recevoir de la Tsédaka -  comme du Ma’asser.

Exemple :

Vos bénéfices s’élèvent à 200.000 d’euros.

Vous êtes redevable de 20.000 euros, en tant que Ma’asser.

Vous avez versé 10.000 euros à des associations qui, selon la Halakha, peuvent recevoir le Ma'asser.

Il ne vous reste plus qu’à verser 10.000 euros en tant que Ma’asser.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 12, Halakha 5, note 7 et Cha'aré Tsédek, chapitre 9, Halakha 19, note 38 et Igrot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 143, passage Aval,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"