Demander à un ange de nous bénir ?!

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Parachat Vayé'hi, Ya'acov bénit Ephraïm et Ménaché en disant "que l'ange qui le délivra, bénisse les enfants".

Peut-on demander à un ange plutôt qu'à Hachem de nous bénir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse - Rachi / Rabbi Avraham Ben Harambam / Radak / Netsiv

En effet, les anges et les créatures célestes n'ont aucun pouvoir indépendant. Ils n'agissent que lorsqu'ils sont mandatés par Hachem, le Créateur ! C'est pourquoi, Ya'acov Avinou, après avoir fait appel à Hachem, dans le verset 15 [chapitre 48], poursuit sa prière, dans le verset 16, en implorant la miséricorde Divine pour que l'ange envoyé à chaque fois pour lui venir en aide, soit aux côtés de ses enfants pour les bénir [au nom d'Hachem].

Voir Rachi et Sifté 'Hakhamim sur Béréchit 48, verset 16 ainsi que Cha'aré Aharon au nom du Radak et de Rabbi Avraham Ben Harambam.

Dans le Téhilim 34, verset 8, nous lisons : "Un ange du Créateur se tient près de ceux qui Le craignent, et les fait échapper au danger."

Il n'y a aucun doute que cet ange est envoyé par le Créateur, Lui-même, comme nous pouvons le lire dans le verset [9] qui vient juste après le précédent :

Sentez et voyez que l’Eternel est bon : heureux l’homme qui s’abrite en Lui !

Seconde réponse - Or Ha'haïm Hakadoch

Le souhait d'Hachem concernant ceux qu'Il désire récompenser, porte le nom de Malakh [ange - C'est une image].

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.