Demander à un bébé de transgresser Chabbath

Rédigé le Samedi 21 Mai 2016
La question de Andre F.

Bonjour,

J'ai souvent entendu qu'on pouvait demander à un enfant de moins de 3 ans de faire certaines choses interdites le Chabbath, car il ne prend pas de péché.

Par exemple : allumer la lumière qui se serait éteinte trop tôt, éteindre la lumière, sonner à un interphone, etc.

Est-ce vrai ? Est-ce interdit ? Autorisé ? Dans quel texte peut-on avoir la réponse ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Demander à un enfant âgé de moins de 3 ans de faire un travail interdit durant Chabbath

Même si l’enfant est âgé de moins de 3 ans, il est interdit de lui demander explicitement d’allumer ou d’éteindre la lumière durant Chabbath ou de sonner à l’interphone.

Ceci est valable pour toute autre interdiction d’ordre Toraïque.

Voir Michna Broura, chapitre 343, passage 4 et Yalkout Yossef, chapitre 343, Halakha 1.

En ce qui concerne des interdictions d’ordre rabbiniques, il faut consulter un Rav afin de lui soumettre le cas, car la réponse donnée varie selon chaque situation. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 24, Halakha 2.

Cependant, il n’est pas obligatoire de le réprimander ou de lui faire une remontrance s’il fait un travail interdit de son propre chef. Qu’il s’agisse d’un travail d’ordre Toraïque ou Rabbinique.

Voir Michna Broura, chapitre 343, passage 3.

Toutefois, en cas de besoin, il est permis de placer un enfant âgé de moins de trois ans proche d’un interrupteur afin qu’il allume la lumière ou qu’il l’éteigne, à condition de ne pas lui faire la moindre remarque le laissant croire qu’on lui donne un ordre ou qu’on lui demande un service. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 24, Halakha 8.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…