Demander à un non-juif de cuisiner Yom Tov

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Isaac M.

Bonjour,

Peut-on demander à un Goy de venir Yom Tov avec son matériel, faire des beignets, et repartir avec son matériel ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le transport du matériel par un Goy, cela pose plusieurs problèmes :

1. Le matériel que le Goy utilise est-il Cachère ? Même s'il l'affirme, il ne peut pas être cru, et le matériel est donc non-Cachère, et ne peut pas être utilisé, ni pendant les jours de fêtes (Yom Tov), ni pendant la semaine. Il a un statut non-Cachère et tout ce que le Goy fera sera donc non-Cachère.

2. Si le Goy n'a pas amené de matériel mais des produits alimentaires, ils seront interdits, même si le Goy les a acheté avant la fête, de peur que l'on pense que c'est vous qui lui avez dit de les acheter durant la fête (Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 325).

Bien que le Choul'han 'Aroukh parle de Chabbath, le Rav Ovadia Yossef soutient clairement que les interdits rabbiniques relatifs au Chabbath sont identiques les jours de fêtes ('Hazon 'Ovadia, Yom Tov, Halakha 1).

Il ne sera donc pas permis à un Goy d'amener quoi que ce soit Yom Tov pour cuisiner chez un juif.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI