Demander avant Chabbath au non-Juif d'allumer une lumière Chabbath

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de demander à un non-juif AVANT Chabbath qu'il allume pour nous une lumière pendant Chabbath ?

Merci !!

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Bonjour,

1. De la même façon qu'il est interdit de demander à un non-Juif pendant Chabbath d'effectuer une action interdite le Chabbath, il est interdit de lui demander avant Chabbath de le faire pendant Chabbath également... pour notamment deux raisons mentionnées dans les décisionnaires :
a- pour ne pas dévaloriser peu à peu l'importance de ce jour saint à nos yeux et qu'on vienne à le transgresser (Rambam chap.6 dans les Hilkhot Chabbath I)
b- le non-Juif devient l'émissaire du Juif, le Juif est donc considéré comme avoir fait lui-même l'action interdite (Rachi dans le Traité Chabbath 153a, passage "May ta'ama charé, Halikhot Chabbath II, p.117)

2. Néanmoins, il est permis de lui faire une allusion avant Chabbath comme par exemple en disant : "Pourquoi Chabbath dernier la lumière n'était pas allumée ?" mais à condition que le Juif n'en profite pas -ou qu'il y ait déjà de la lumière et qu'il ne fasse qu'en rajouter- (Michna Beroura 307-11) comme l'écrit Rav Ofir Malka.

Chabbath Chalom

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU