Demander pardon à un défunt

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment peut-on demander pardon à une personne décédée ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il faut se rendre sur sa tombe avec dix personnes et dire la phrase suivante :

חטאתי לאלקי ישראל ולפלוני זה שחטאתי לו

‘Hatati Lélohé Israël Véliploni Zé Ché’hatati Lo

Traduction [non littérale] :

J’ai fauté envers Hachem, le D.ieu d’Israël et envers untel [prononcer son prénom], enterré ici. A présent, je lui demande pardon et je regrette ce que je lui ai fait, etc.

2. Dans la mesure du possible, il faut mentionner la faute en question,

3. Après avoir prononcé la phrase, les 10 personnes diront :

Ma’houl Lakh, Ma’houl Lakh, Ma’houl Lakh !

Traduction :

La faute est pardonnée, la faute est pardonnée, la faute est pardonnée !

4. Si la personne qui demande le pardon se trouve à une distance supérieure à 4608 mètres de la tombe, il lui est possible d’envoyer une tierce personne avec 10 personnes.

5. La tierce personne demandera pardon au nom de la personne qui l’a envoyée et dira :

הנני שליח פלוני, מודה ברבים ששלחני פלוני לאמר

שחטא לאלקי ישראל ולפלוני זה

Hinéni Chalia’h Ploni, Modé Bérabim Chéchela’hani Ploni Lémor Ché’hata Lélohé Israël Véliploni Zé Chékavour Po

Traduction [non littérale] :

J’ai été envoyé par A [prénom de celui qui envoie la tierce personne] afin de demander pardon à B [….] qui est enterré ici, étant donné que A a fauté envers B.

6. Après avoir prononcé la phrase, les 10 personnes diront :

Ma’houl Lakh, Ma’houl Lakh, Ma’houl Lakh !

Traduction :

La faute est pardonnée, la faute est pardonnée, la faute est pardonnée !

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 606, Halakha 2, Michna Broura, passage 14 et Pisské Techouvot, passage 5.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.