Dentifrice avec alcool, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de Carine S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'acheter le dentifrice homeodent, malgré le fait qu'il contienne de l'alcool ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En supposant qu'il s'agisse d'alcool de vin, ce qui est peu probable, selon les règles de la Halakha stricte, cela est autorisé, et ce pour plusieurs raisons :

1) L'alcool n'est pas apte à la consommation (Ran Pessa'him 21b et Roch chapitre 2-1).

2) Celui qui utilise le dentifrice n'a pas l'intention de boire cet alcool (Troumat Hadéchen tome 1-129).

3) Celui qui utilise le dentifrice ne fait que goûter à cet alcool présumé, mais ne le boit pas (Noda Biyéhouda Yoré Déa 2-52 au nom du Tséma'h Tsédek 47 et autres).

4) Un interdit qui est inapte à la consommation est annulé dans la majorité (Choul'han Aroukh Yoré Déa 103-1), et parfois, même si la majorité est interdite, puisqu'elle est inapte à la consommation, elle s'annule dans le mélange (Choul'han Aroukh susmentionné Sé'if 2).

5) Parfois, l'alcool (présumé) a passé tellement de transformations qu'elle ne peut être interdite (voir Rama Yoré Déa 87-10).

Cependant, puisque chacun des éléments susmentionnés font l'objet d'une discussion, il est bien de s'efforcer de se procurer un dentifrice n'ayant aucun doute sur les ingrédients, mais ce n'est pas obligatoire.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA