Dentiste, travailler à 'Hol Hamo'èd ?

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Gad L.

Bonjour,

Etant dentiste, ai-je le droit de travailler pendant 'Hol Hamo'èd sachant que les rendez-vous ont déjà été pris et que les annuler pourrait occasionner une perte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans les paragraphes suivants.

Voici quelques détails :

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est strictement interdit d'ouvrir un cabinet dentaire même si cela entraîne une perte onéreuse.

2. D'une manière générale, il ne faut pas poursuivre ses activités professionnelles durant 'Hol Hamo'èd, donc un cabinet dentaire doit, de préférence, être fermé. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 542, Halakha 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 542, passage 2.

3. Dorénavant, les rendez-vous doivent être fixés pour après les fêtes.

4. Même lorsqu'il est permis de pratiquer des soins, c'est uniquement si le patient est un Ben Israël et non pas si c'est un non-juif. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 542, passage 2, Michna Broura, chapitre 531, passage 15 et 'Hayé Adam, chapitre 106, Halakha 11. En cas de vrai besoin, il faut contacter un Rav; voir Pisské Techouvot, chapitre 542, passage 1.

5. Si un juif [ou un non-juif à qui il n'est pas possible de repousser les soins pour plus tard] fait appel à un médecin durant 'Hol Hamo'èd, il est absolument permis de le soigner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 532, Halakha 2. Voir les conditions, ci-dessous. Il est alors permis d'être rémunéré pour cela. Voir Nichmat Avraham, volume 1, chapitre 532, passage 1.

6. S'il s'agit d'une simple visite périodique, il est interdit de se rendre chez un dentiste durant 'Hol Hamo'èd.

7. Si le patient ressent des douleurs, les soins dentaires sont permis même s'il n'encoure aucun danger. Choul'han 'Aroukh, chapitre 532, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

8. Les soins dentaires préventifs sont permis durant 'Hol Hamo'èd.

9. Le détartrage est interdit durant 'Hol Hamo'èd. Si le patient est vraiment gêné par la couleur de ses dents, cela est permis.

10. Les appareils dentaires ne doivent pas être placés ou réparés durant 'Hol Hamo'èd sauf en cas de vraies douleurs. Voir Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 3, question 78.

11. Si la radiographie est indispensable, cela est permis durant 'Hol Hamo'èd.

12. S'il est indispensable d'écrire ou d'imprimer une prescription médicale, cela est permis.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".