Dentiste, utiliser du collagène d'origine porcine ?

Rédigé le Mardi 24 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav, j'espère que vous allez bien.

Je suis étudiant en dentaire et j'ai découvert que certaines éponges hémostatiques que nous utilisons dans notre métier pour obtenir une cicatrisation après une extraction, par exemple, sont faites à bas de collagènes d'origine bovine (je n'ai pas trouvé plus de précision), ou même de gélatine porcine. L'éponge est mise là où la dent a été extraite et se résorbera d'elle-même avec le temps.

Cela pose-t-il un problème d'en posséder en tant que dentiste ? D'en poser sur des patients juifs ou non-juif ?

Je vous remercie pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

L'utilisation des éponges en question est absolument permise même s'il s'agit de clients juifs, étant donné qu'elles ne sont pas consommables et que les produits interdits ont subi une transformation très sérieuse. Vous n'avez rien à craindre.

https://www.torah-box.com/question/gelatine-bovine-dans-vitamine-pour-femme-enceinte_20023.html

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !