Déplacer un Séfer Torah pour une seule lecture

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de déplacer un Séfer Torah dans un car juste pour lire une fois (le jeudi seulement) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (135-14), cela est interdit, et c'est uniquement selon le Rama que la chose peut être tolérée, sous certaines conditions.

Si c'est pour des endeuillés, la coutume est de le permettre même pour les Séfarades, bien que certains contestent cette coutume (voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 75 et Choul'han Aroukh Yoré Déa 344-18).

S'il s'agit de transporter ce Séfer Torah d'une synagogue à une autre, la chose peut être permise si dix personnes l'accompagnent (Kaf Ha'haïm 135-74).

Si vous êtes obligé de réaliser ce transfert (pour une Bar Mitsva par exemple), la coutume est de découdre le Séfer Torah entre deux 'Houmachim, et, ensuite, le recoudre sur place (Kaf Ha'haïm).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA