Déplacer une Soucca pendant Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une petite terrasse avec un balcon au-dessus et un terrain appartenant à la copropriété, mais la copropriété ne veut pas que nous laissions sur le terrain une Soucca pendant les sept jours de fêtes.

Etant donne qu'une Soucca peut tenir sur ma terrasse et qu'il m'est possible de la déplacer sur le terrain de la copropriété facilement, est-il possible de déplacer la Soucca pendant Yom Tov et Chabbath et la remettre après les repas ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes dans une ville où il y a un 'Erouv et qu'il est permis de porter dans le domaine publique, vous pouvez vous appuyer sur la majorité des décisionnaires selon lesquels il est permis de déplacer un Mouktsé avec ses pieds. Bien entendu, vous prendrez garde à ne pas causer l'extinction des lumières lors du déplacement.

Ceci est valable, également, pour Yom Tov.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 311, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 276, Halakha 10, chapitre 266, Halakha 19, chapitre 308, Halakha 15, chapitre 311, Halakha 15, Kaf Ha'haïm, chapitre 311, passage 68, Ménou'hat Ahava, chapitre 13, Halakha 9-13, Michna Broura, chapitre 308, passage 13, Chévet Halévi, volume 8, réponses 49-50, Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 308, passage 12, paragraphe 3 et passage 14.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question à ce sujet.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.