Déplacer une Téva au milieu de la Téfila

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Y a-t-il des avis/discussions concernant le déplacement de la Téva qui, au début de l'office, se trouve en face du Hékhal, puis, avec la durée de l'office, la salle est étendue avec une deuxième salle, et, pour que les nouvelles personnes puissent mieux entendre, la Téva se retrouve décalée au milieu des deux salles et le Hékhal, qui est de l'autre côté, se retrouve sans la Téva/Bima ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'interdiction d'agir comme mentionné dans votre question n'est mentionnée nulle part. Donc, il n'y a rien à craindre.

La présence d'une Bima / Téva dans une synagogue n'est pas une obligation incontournable. L'essentiel étant que la lecture du Séfer Torah soit écoutée par tous au moment voulu. Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 11, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 150, Halakha 5.

D'autre part, après que la Téva est déplacée, il faut la voir comme étant au milieu de la synagogue, donc, le problème ne commence pas. Voir un cas semblable dans Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 42.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.