Depuis quand la Mitsva des Téfilines est obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A quel moment la Mitsva des Téfilines est-elle devenue obligatoire, en sachant qu'elle a été donnée au peuple juif avant la sortie d'Égypte ?

Si elle l'a été dès ce moment, comment ont-ils pu fabriquer des Téfilines du jour au lendemain en plein exil et esclavage alors qu'ils manquaient de tout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La Mitsva des Téfilines n'est devenue obligatoire qu'à partir du don de la Torah. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/quand-a-eu-lieu-le-don-de-la-torah_20375.html

Nous trouvons, cependant, dans les Midrashim que nos ancêtres portaient déjà les Téfilines avant qu'ils n'en aient l'obligation. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/premiere-mise-des-tefilines-dans-l-histoire-juive_75513.html

Dans l'ouvrage Alaketa Baamarim - Téfilines, page 22, il est rapporté [au nom de Rabbi Yéhochou'a Leïb DIskin de Brisk] que les Bné Israël n'ont commencé à porter les Téfilines qu'à partir de la sortie d'Egypte. Ils les ont fabriqué avec les peau des agneaux du Korban Pessa'h dans la nuit du 15 Nissan avant de quitter l'Egypte. Lorsque Machia'h viendra je lui demanderai des éclaircissements sur cet enseignement.

Dans les références qui suivent, nos maîtres discutent à ce sujet. Les uns pensent que nos ancêtres ne portaient pas les Téfilines, ni en Egypte, ni dans le désert. Les autres ne partagent pas cet avis : Or Israël, volume 39, année 10 [3], pages 226-232, Michnat 'Haïm, volume 5, pages 113-120, Keli 'Hèmda sur Parachat Ekev, page 57, Méchèkh 'Hokhma sur Chémot 16, verset 2, Beth Elokim, Cha'ar Hayessodot, chapitre 37 et 61, Béor Panékha, page 197, Yafé Nidréchet - Tefilin, pages 4-8, Tsva Aharon - Drachot Lebar Mitsva, page 107, Béotsar 'Haïm, année 5773, Parachat Bo, numéro 177, page 3, Yatsits Nizro, page 184.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.