Première mise des Téfilines dans l'Histoire juive

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Savez-vous à partir de quelle période nous avons mis la première fois les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Yoma 28b, nos Sages affirment qu'Avraham Avinou [1948-2123] a respecté toutes les Mitsvot, bien avant le 6 Sivan de l'année 2448. Cet enseignement est rapporté par Rachi dans son commentaire sur Béréchit 26, verset 5.

2. Dans le Zohar, volume 1, page 162a, il est dit que Ya'acov Avinou [2108-2255] a porté les Téfilines.

3. D'après certains de nos maîtres, Avraham Avinou a accompli la Mitsva des Téfilines mais d'une autre manière. Le but recherché par cette Mitsva était atteint d'une autre façon. Rav Yoël Kahn dans Hékhal Haba'al Chem Tov, volume 11, page 28 au nom du Admour Hazaken [Torah Or, page 11] - l'auteur du Choul'han 'Aroukh Harav.

4. Nos ancêtres ont accompli la Mitsva des Téfilines dans le désert, à partir du don de la Torah [7 Sivan 2448]. Voir Rachba [Tossefot Rid] sur Talmud Mena'hot 34a. Pour un merveilleux développement à ce sujet, voir Or Israël, volume 39, année 10 [3], pages 226-232, Yatsits Nizro, page 184.

5. Pour des détails concernant le don de la Torah, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

6. Voir ici aussi : https://www.torah-box.com/question/comment-le-peuple-d-israel-mettaient-les-tefilines-dans-le-desert_45675.html

7. Et là : https://www.torah-box.com/question/qui-est-le-1er-a-avoir-mis-ses-tefilines_46400.html

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.