Déroulement du Séder de Pessa'h pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment se déroule le Séder de Pessa'h quand il tombe à Chabbath ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Dans son ensemble, le Séder de Pessa'h qui tombe Chabbath n'est pas différent de celui qui tombe en semaine.

Voici une liste des points qui sont propres à ce cas :

Préparation du plat du Séder : Il faut préparer la table du Séder avant Yom Tov afin de pouvoir commencer le Séder au plus vite, dès que l'on rentre du Beth Haknesset. Voir Choul'han Aroukh 472, 1. Il n'y a donc pas de problème particulier dans ce domaine.

Dans le cas où cela n'a pas été fait et qu'il faut préparer le plateau du Séder après l'entrée de Chabbath, il faudra suivre des règles précises :

Zero'a (os) : Il sera interdit de le faire rôtir Chabbath même en ayant l'intention de le consommer le lendemain (ce qui est permis Yom Tov lorsqu'il tombe en semaine). Dans ce cas-là, il est possible de prendre à la place une petite quantité de n'importe quel plat qui a été cuisiné pour le repas et préférablement de la viande.

Bétsa (œuf) : Il sera interdit de le cuire ou de le griller Chabbath. Pareillement, il est possible de prendre un plat déjà cuisiné (qui est différent de celui pris pour le Zero'a), préférablement un œuf.

Maror : Si la salade n'a pas été vérifiée avant Chabbath, il est interdit de la tremper pendant Chabbath à cause de l'interdit de tuer des animaux, mais il sera possible de vérifier chaque feuille par transparence en face d'une source de lumière et de retirer chaque tache sombre en faisant attention de prendre une partie de la feuille avec. Voir Chmirath Chabbath Kéhilkhata 3, 37, mais il est probable que le 'Hazon Ich interdise ce procédé. A cause de la difficulté et de la lenteur de cette vérification, il me semble que si vous avez des endives qui n'ont pas été cuisinées ou de la racine de raifort que vous avez râpée (pas en bocal), il sera préférable d'utiliser ceux-ci.

Karpass : Il est préférable d'utiliser un légume qui ne demande pas de vérification à cause des difficultés mentionnées pour le Maror et pour ne pas perdre de temps supplémentaire.

'Harossèt : Dans le cas où le vin n'a pas été ajouté avant Chabbath, pour les Séfarades, il sera permis de le verser pendant Chabbath et de le mélanger doucement. Pour les Ashkénazes, il faudra le mélanger avec le doigt ou d'une manière que l'on n'a généralement pas l'habitude de faire. Il est cependant préférable de verser une quantité de vin telle que la pâte obtenue soit liquide. Voir Choul'han Aroukh et Rema Ora'h 'Haïm 321, 16 et Michna Beroura sur place. Dans le cas où les ingrédients nécessaires au 'Harosset n'ont pas été mixés ou râpés à l'avance, il ne sera pas possible de le faire Chabbath.

Eau salée : Il sera possible d'en faire une petite quantité à condition, que l'on ne mette pas deux quantités de sel pour une d'eau. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 321, 2. Il est aussi possible d'utiliser à la place du vinaigre. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 473, 4.

Kadech : Certains font précéder le Kiddouch de "Chalom 'Alékhèm" et de tout ce qu'ils ont l’habitude de dire le Chabbath avant Kiddouch.

Le Kiddouch commence par le paragraphe de "Vayékhoulou" et il faut intercaler les ajouts propres à Yom Tov qui tombe Chabbath, comme indiqué dans la Haggada. Attention, une personne qui omet de mentionner "Chabbath" dans la conclusion de la Brakha n'est pas quitte de son obligation, et si elle omet d'y mentionner "Yom Tov", certains pensent qu'elle n'est pas quitte, mais la Halakha veut qu'elle ne refasse pas Kiddouch. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 487, 1  et Michna Beroura sur place.

Oure'hats - Ya'hats : Il n'y a aucune différence.

Maguid : Si certaines personnes ont la coutume de jeter hors de la maison le vin qui a été versé pendant l'énonciation des dix plais, cela sera interdit dans le cas où il n'y a pas d'Erouv.

Ro'htsa - Korèkh : Il n'y a aucune différence.

Choul'han 'Orèkh : Les Halakhot concernant le repas sont similaires à celles d'un repas de Chabbath (par exemple l'interdit de trier, de cuire, etc.).

Tsafoun : Il n'y a aucune différence.

Barèkh : Il faut mentionner "Rétsé" dans le Birkat Hamazone, ainsi que le "Hara'haman" de Chabbath.

Hallel : Après avoir bu la quatrième coupe, dans "Al Haguéfèn", il faudra intercaler l'ajout propre à Chabbath, comme mentionné dans la Haggada.

Nirtsa : Il n'y a aucune différence.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL