Des Goyim sous une Soucca

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Alain P.

Bonsoir,

Je voudrais savoir si des non-juifs peuvent s'asseoir et manger sous la Soucca ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Il n'est pas interdit à un non-juif de pénétrer dans une Soucca, même si c'est dans l'intention d'y prendre un repas.

Il ne faut surtout pas élever la voix ou entraîner des discordes à ce sujet car, selon la Halakha, cela n'est pas interdit, et d'autre part, le 'Hilloul Hachem est une faute très grave.

Certains de nos maîtres font remarquer qu'il n'est pas correct qu'un non-juif s'y trouve. Mais ceci n'est pas une interdiction.

Voir Rav Its'hak Zilbersteïn dans 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Soucca 29a, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtam dans Divré Yatsiv [responsa], question 274, passage 3 et Pisské Tchouvot, chapitre 639, passage 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.