Des photos du Rabbi partout, est-ce de l'idolâtrie ?

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de Anonyme

Boker Tov Rav,

Je suis Séfarade et suis dans une école 'Habad.

J'ai une photo du Rabbi derrière mon téléphone, dans mon téléphone en fond d'écran de verrouillage, plusieurs dans mon téléphone, ainsi qu'un cadre du Rabbi dans ma chambre, et deux livres où il y a sa tête.

On me dit que c'est de l'idolâtre; est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha permet de posséder des photos de Rabbanim, et cela n'est pas de l'idolâtrie (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 141, 4).

Peut-être que les personnes qui ont été dérangées par cette attitude voulaient dire que l'on se doit de penser plus à Hachem qu'au Rabbi, et que, trop souvent, les gens nous parlent plus de leur Rav que d'Hakadoch Baroukh Hou.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA