Désherber un cimetière par des animaux, permis ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Haïm A.

Bonjour Rav,

Qu'en est-il de faire désherber un cimetière par des moutons ou des brebis ? Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question ! Ce n'est vraiment pas un respect pour ceux qui ne sont plus de ce monde. Voir Talmud Méguila 29a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 368, Halakha 1, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 20, Halakha 6.

L'intention est louable mais les moyens pour y parvenir ne sont absolument pas appropriés.

Dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 368, Halakha 1, Rabbi Yossef Karo mentionne les détails à connaître lorsque l'on désire désherber l'entourage des tombes.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...