Déshériter tous ses enfants, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quelle est la position du judaïsme par rapport au fait de déshériter tous ses enfants pour une autre personne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Ce n'est pas une chose à faire ! C'est, même, une interdiction.

2. Cette position de la Halakha est mentionnée explicitement dans les références suivantes :

Talmud Baba Batra 133b, Rambam, Hilkhot Na'halot, chapitre 6, Halakha 11, Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 282, Halakha 1, 'Hatam Sofer, réponse 151, Yabia Omer, volume 8, 'Hochen Michpat, réponse 9, Pit'hé 'Hochen - Yeroucha Véichout, chapitre 4, Ma'arkhé Hamichpat [Rav Yonathan Borokhov], pages 65-71.

3. Vraisemblablement, votre question a germé suite à une situation difficile, préoccupante ou dramatique.

Je vous invite, donc, à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.