Dessiner à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Vendredi 2 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de dessiner à 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant 'Hol Hamoèd, il est interdit d'écrire sauf dans certains cas et pour certains besoins.

2. Le fait de dessiner est également une forme d'écriture. Donc, interdit.

3. S'il s'agit d'enfants n'ayant pas encore atteint l'âge du 'Hinoukh [7 ans], il n'est pas nécessaire de les en empêcher.

4. D'après certains de nos maîtres, cela est permis pour des enfants plus âgés s'ils en tirent un vrai plaisir car, alors, c’est un besoin du jour de 'Hol Hamoèd.

Élé Mo'adé Hachem, chapitre 9, Halakha 28.

5. Durant Chabbath et Yom Tov [Roch Hachana, Kippour, Souccot, Pessa'h, Chavou'ot], il est strictement interdit de dessiner, même si cela constitut un vrai plaisir. Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 11, Halakha 17, Michna Broura, chapitre 340, passage 22.

Mékorot / Sources : Elé Mo'adé Hachem, Rambam, Michna Beroura.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...