Dessiner et peindre un jour de fête

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de André B.

Bonjour,

Je suis croyant mais pas très religieux.

Mon épouse est religieuse.

Aussi, par respect pour elle, ne voulant pas la froisser, je voudrais savoir s'il est toléré de pratiquer une activité tranquille sans but financier de dessin et peinture artistique les jours de fête ?

Je souffre de vertiges légers et cette activité de concentration me soulage énormément.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et les fêtes [Roch Hachana, Kippour, Souccot, Pessa'h, Chavou'ot], il est strictement interdit de dessiner ou d’écrire, même s’il ne s’agit pas d’une activité rémunérée et même si c’est dans un but de faire disparaître des vertiges.

Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 11, Halakha 9-17, Michna Broura, chapitre 340, passage 22.

Durant les mi-fêtes de Pessa'h et Souccot, cela est permis dans certains cas, si vous n’avez pas d’autres occupations qui pourraient vous apporter soulagement et apaisement.

Mékorot / Sources : Rambam, Michna Beroura.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.