Dessiner les étoiles, le soleil, la lune

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m'a dit qu'il y avait un problème de dessiner les étoiles, le soleil, la lune.

Est-ce vrai ?

Si oui, quel est le problème ?!

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 141, 4) nous écrit qu'il est interdit de dessiner le soleil, la lune, ou les étoiles.

La raison de cet interdit est expliqué dans le traité 'Avoda Zara 43b, où l'on rapporte le verset de la Torah dans lequel on parle de l'interdiction d'être idolâtre (Yitro 20, 20).

La Torah conclut "Vous ne ferez pas ainsi envers Moi", et nos Sages expliquent qu'il s'agit là d'une interdiction supplémentaire de ne pas dessiner les astres comme le soleil, la lune, et les étoiles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA