Détenir des actions de banques cotées en Bourse

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de détenir des actions de certaines banques, comme Bnp ou Société Générale, notamment du fait :

- qu’elles prêtent avec intérêt,

- qu’elles ont des activités le Chabbath,

- qu’elles sont susceptibles d’investir ou de détenir des parts dans des sociétés qui commercialisent ou possèdent du 'Hamets à Pessa'h ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Si cette banque appartient à un non-juif, il y a lieu de permettre pour plusieurs raisons :

1. Votre "action" est infime dans les parts et l’activité opérationnelle (interdit le Chabbath) ('Hamets) (vous ne prouvez décider d’arrêter ou de changer la production !).

2. On a le droit, sous certaines conditions, de s'associer dans une affaire avec un non-juif pour qu'il travaille le Chabbath.

3. On peut percevoir du "Ribit" d'un non-juif et vice-versa.

4. Il ne travaille pas pour vous, mais pour ses propre bénéfices ; ainsi, le travail fait le Chabbath n'est pas par votre ordre.

Cependant, si c'est une banque qui appartient en grande partie à des juifs, il faudra un Hétèr Isska et/ou, pour le Chabbath, une déclaration que ses gains ne sont pas du Chabbath.

Voir Min'hat Its'hak 67, Min'hat Acher, Mibeth Lévi, Kitsour Diné Ribit, Emounat 'Itékha - Makhone Hatorah Véhaarets, etc.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU