Déterrer un proche après le confinement afin de l'amener en Israël

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Oubrakha,

Ma mère est décédée juste avant Pessa'h des suites du coronavirus.

Elle a une place aux côtés de mon père à Jérusalem. Compte tenu de la situation actuelle, les aéroports étaient fermés et le sont toujours. Nous avons dû l'enterrer à Villeurbanne. Nous l'avons fait "Al Tnaï" (à condition) de pouvoir la transférer après l'année.

Il semblerait (à confirmer) que l'ambassade ou le consulat autorisent les transfères des personnes décédées durant cette période, dès le déconfinement.

Qu'est-il préférable de faire : attendre l'année ou faire le transfère dès que possible ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Étant donné qu'il s'agit d'une immense Mitsva et qu'il y avait un Tnaï [condition] au moment de l’enterrement, il ne faut pas attendre un instant de plus et procéder, immédiatement, à l'exhumation.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 363, Halakha 1, Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 26 [surtout : paragraphe 1, passage 8] et Lé'èt Metso [Rav Its'hak Adler], chapitre 12.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.