Détester les cadeaux ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment comprenez-vous et comment doit-on comprendre le verset qui dit "Soné Matanot Yi'hyé" "Celui qui déteste les cadeaux vivre" ?

Je pensais au contraire qu’il peut être offensant pour celui qui offre de se voir refuser un cadeau pensé et préparé dans une bonne intention.

Ainsi, doit-on refuser systématiquement les cadeaux qu’on nous offre ?

Si c’est le cas, comment refuser poliment cadeau ? (Ca peut être tout et n’importe quoi, pas forcément un vrai cadeau, mais aussi une petite attention de la part de quelqu'un.)

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour comprendre la réponse à votre question, il est souhaitable de prendre connaissance du début du verset en question.

Qui poursuit le vol, ruine sa maison ; qui hait les cadeaux vivra. Michlé 15, verset 27.

Rachi explique que le roi Chlomo nous donne un précieux conseil : pour être certain de ne jamais transgresser l'interdit du vol, il est conseillé d'haïr les cadeaux car quiconque déteste les choses offertes, aura obligatoirement en horreur l'escroquerie, la tromperie et l'abus de confiance.

Il va sans dire qu'il ne faut pas refuser un cadeau proposé car : Qui demande est à demi déshonoré, mais qui refuse l'est tout à fait.

Il faut savoir donner en acceptant de recevoir. C'est tout un art !

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.