Deuil : couper ses ongles et se teindre les cheveux

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Mariane A.

Chalom Rav,

Après les sept jours de deuil, une femme séfarade qui a perdu son père, peut-elle se couper les ongles et se teindre les cheveux ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Se couper les ongles

Durant les trente jours suivant l'enterrement de son père ou de sa mère, il est interdit de couper ses ongles.

Cependant, il est permis de couper ses ongles avec les dents ou avec ses doigts.

Il est également permis de faire une petite entaille avec un ciseau ou un coupe-ongle et de détacher la majeure partie de l'ongle restant avec ses mains.

Cette Halakha est précisée dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 7.

La teinte des cheveux

Le fait de se teindre les cheveux n'est pas interdit après les sept jours. Voir 'Haïm Va'hessed, chapitre 12, Halakha 42.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.