Deuil et Chavou'ot

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Des endeuillés doivent-ils pendant les jours de Chavou'ot :

1) Porter le deuil ?

2) Décaler le deuil ?

3) Annuler le deuil ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Les règles du deuil se divisent en quatre catégories essentielles :

1. Celles qui s'appliquent entre le moment de la disparition et le moment de l'enterrement [Aninout].

2. Celles qui s'appliquent durant "les sept jours" suivant l'enterrement.

3. Celles qui s'appliquent durant "le mois".

4. Celles qui s'appliquent durant "l'année".

Si Chavou'ot tombe au milieu des sept jours :

1. La plupart des lois applicables durant les sept jours ne sont jamais en vigueur durant la fête ou Chabbath [réponse à la question 1].

2. Les lois applicables durant les sept jours s'annulent une fois que la fête est passée [réponse aux questions 2 et 3]. La veille de la fête, il est permis de se laver en fin d'après-midi, après avoir fait Min'ha.

3. Les lois applicables durant le mois sont encore en vigueur après la fête MAIS UNIQUEMENT DURANT 16 JOURS. En dehors d'Israël, le second jour de fête est considéré comme le premier des 16 jours [réponse aux questions 2 et 3].

4. Les lois applicables durant l'année [s'il s'agit des parents] sont encore en vigueur après la fête [réponse aux questions 2 et 3].

Si Chavou'ot tombe après les sept jours et avant la fin des trente jours :

1. Les lois applicables durant le mois s'annulent après la fête [réponse aux questions 2 et 3]. La veille de la fête, il est permis de se raser ou de se couper les cheveux en fin d'après-midi, après avoir fait Min'ha.

En cas de force majeure, cela est permis, après l'heure de 'Hatsot.

Pour les Séfarades, cela est permis après l'heure de 'Hatsot.

Si on est en deuil pour le père ou la mère, l'interdiction de se raser et celle de se couper les cheveux restent en vigueur. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 399, Halakha 4.

2. Les lois applicables durant l'année [s'il s'agit des parents] sont encore en vigueur après la fête [réponse aux questions 2 et 3].

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…