Deux piercings sur l'oreille, Tsni'out ?

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Hanna A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de se faire deux trous sur le lobe de l'oreille ? Est-ce Tsni'out (pudique) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour la manière de vous exprimer dans votre question.

Vous demandez dans un premier temps si cela est permis et ensuite, si cela est conforme aux lois de la Tsniout.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réponse : cela n'est pas conforme aux lois de la Tsni'out ; donc, cela est à éviter. Le port de bijoux est certes, permis et encouragé mais à des endroits du corps et d'une manière ne mettant pas trop en relief un esprit léger et relâché.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 180 [passage 11], 377 [passage 6] et 400 [passage 6].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.