Diagnostic préimplantatoire [DPI] pour choisir un garçon, permis ?

Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de quitter le laboratoire. Nous n'avons pas de garçon. Suite à nos FIV, on nous propose de procéder à un diagnostic préimplantatoire [DPI] pour choisir un garçon.

Est-ce permis selon la Halakha ?

Merci pour toute la Torah que vous nous transmettez.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que, de toute façon, vous devez faire appel a une technique de procréation médicalement assistée, d'après certains décisionnaires, il n'est pas interdit de répondre par l'affirmative à la question vous ayant été posée mais vous n'en avez aucune obligation. Voir ici les différentes opinions.

2. Attention ! La FIV est permise uniquement : A. Si, et seulement si, il s’agit des ovules de la femme et des spermatozoïdes du mari, B. Si, et seulement si, toute la procédure est suivie par des surveillants rabbiniques - depuis le prélèvement jusqu’au transfert embryonnaire dans la cavité utérine. Beth Hillel, volume 31, année 5768, pages 76-79, C. Si, et seulement si, le mari et la femme ont été mariés religieusement sous la ‘Houppa par le biais d’un rabbin compétent, D. Si, et seulement si, le mari et la femme ont suivi des traitements dont les résultats se sont avérés « négatifs » et « décevants ». Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, réponse 1, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 27, Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 50, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, pages 562-563 et page 851.

3. Conformément à la Halakha, les procédures d’inséminations artificielles et de fécondations in vitro exigent une stricte surveillance afin de certifier la filiation. L’Institut Pouah a formé une équipe de 50 représentantes qui vont à la demande des couples observer chaque stade du traitement et des manipulations des gamètes. Ce service est effectué avec le plein accord des directeurs de laboratoires. L’Institut Pouah propose cette supervision dans tous les hôpitaux et laboratoires en Israël et aussi dans certains autres pays comme la France, les Etats Unis, l’Ukraine, la Tchéquie, Chypre …

Pour prendre des renseignements ou commander une supervision rabbinique en France : téléphonez au 01 40 24 04 25

Pour des détails supplémentaires, voir ici : https://www.pouah.fr/services/#supervision

4. Il est à noter que l'auteur du Min'hat 'Hinoukh [Mitsva 1] fait remarquer qu'une personne n'ayant que des filles, accomplira la Mitsva si plus tard, l'une de ses filles met au monde un garçon.

5. Le diagnostic préimplantatoire pour éviter une maladie génétique est permis. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/fiv-avec-diagnostic-preimplantatoire-autorisee_44638.html

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.