Différence entre "Adam", "Ich", "Enoch" et "Guévèr"

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre un "Adam", "Ich", "Enoch" et "Guévèr" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Adam - Ich

Parfois, le mot Adam est utilisé pour faire allusion au fait qu’il provient de la Adama - de la terre. Donc, en opposition aux anges qui sont des créatures célestes.

Mais parfois, il est utilisé pour mettre en évidence sa grande valeur. Voir Malbim dans Yaïr Or, page 4a et 8a.

Adam signifie être humain [en opposition à Béhéma - animal]. Cela englobe les hommes et les femmes. Par contre, Ich signifie homme, en opposition à Icha - femme.

Le mot Ich est, parfois, un qualificatif mettant en évidence l’homme lorsqu’il a un niveau élevé ou une certaine majorité.

Guévèr

Généralement, ce mot est utilisé pour mettre en relief la force et la vigueur de l’homme ainsi que ses grandes capacités.

Enoch

Généralement, ce mot est utilisé pour mettre en relief la faiblesse de l’être humain.

Au sujet de ces termes, voir Malbim dans Hacarmel, pages 4b, 5a, 6a, 69a et Yaïr Or, page 8a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".