Différence entre Ashkénazes & Séfarades sur la façon de mettre le Talith

Rédigé le Dimanche 17 Octobre 2021
La question de Deborah F.

Bonjour,

Existe-t-il une différence entre Ashkénazes et Séfarades sur la façon de mettre le Talith ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a aucune différence notable ou fondamentale entre la manière Ashkénaze et la manière Séfarade de porter le Talith Gadol ou le Talith Katan. Ici et là, nous pouvons remarquer des petites différences mais pas dans la manière de le porter sur soi durant la prière. Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 12. Certains replient vers l'intérieur les parties du Talith se trouvant sur les épaules mais c'est uniquement afin d'éviter qu'il ne tombe sans cesse.

2. Dans certaines communautés, il est habituel de bloquer les deux coins inférieurs du Talith au niveau de la ceinture afin que les Tsitsit ne trainent pas sur le sol. Pisské Techouvot, chapitre 8, fin du passage 12.

3. On doit réciter la Brakha précédant le port du Talith juste avant de le poser sur soi, après qu'il soit entièrement déplié et "prêt à porter".

4. Dans certaines communautés Séfarades, de suite après la Brakha, on s'enveloppe uniquement la tête en laissant les yeux et la bouche découverts. Mais dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, soit, on enveloppe également les épaules, soit on enveloppe également le buste, le ventre et le dos [toujours en laissant découvert le visage : des yeux à la bouche]. Halakha Broura, volume 1, page 145, Maguène Avot, édition 5774, volume 1, page 56, Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 12, 'Atéret Avot, volume 1, année 5775, page 33.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.