Différence entre Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Chabbath et Yom Tov ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une multitude de différences entre Chabbath et Yom Tov. Il est vrai que l'on a souvent tendance à faire un parallèle entre les lois du Chabbath et celles de Yom Tov, mais il y a plusieurs nuances.

Commençons par "Okhel Néfèch", la permission de cuisiner un plat pour Yom Tov, et même de pétrir si besoin est. Par extension, sont inclus dans cette catégorie tous les besoins essentiels du jour, comme porter dans le domaine public (voir Rama 518, 1, et Bi’our Halakha), ou allumer une bougie d'un feu déjà existant (Bétsa 21b) etc., qui seront donc permis (Mito'h). Voir Beth Yossef début du Siman 495.

Durant Yom Tov, nous pouvons poser une viande sur des braises ardentes, bien que celles-ci s’éteindront forcément, puisqu'il s'agit d'une extinction dans le but de consommer un aliment (Okhel Néfèch). Voir Choul'han Aroukh 507, 4 et 5.

Ainsi, on peut trier le jour de Yom Tov pour s'alimenter, et, à la différence du Chabbath, cette dérogation est donnée même si on retire le mauvais du bon. La seule condition à respecter est de ne pas réaliser un acte de manière plus fatigante. Par exemple, si le mauvais (Pssolèt) a un plus grand volume que le bon, on choisira alors de trier le bon du mauvais, et vice versa pour le cas contraire (Choul'han Aroukh 506, 2).

Il y a encore plusieurs dérogations qui ne peuvent pas être rapportées dans le cadre de cette réponse (voir Taz 638 Sé'if Katan 4, et 'Aroukh Hachoul'han 495, 29, ainsi que le Choul'han Aroukh 519, 2).

Ainsi, la plupart des interdits chabbatiques rabbiniques et leurs dérogations sont identiques à ceux de Yom Tov, mis à part Mouktsé, selon le Choul'han Aroukh (495, 4), et Nolad (même selon le Rama). Par exemple, les os du poulet qui étaient à la base réservés à l'homme et deviennent ensuite aptes à l'animal pour lesquels nos Sages ont été plus strictes encore que Chabbath, et, bien que Chabbath l’on puisse les transporter pour les donner aux animaux et qu'ils ne sont pas Mouktsé puisqu'ils sont aptes à être donnés aux animaux, en ce qui concerne Yom Tov, ils sont Moutksé (Mé'hamat Goufo).

Je ne vous ai écrit que les règles de base, mais il y a une multitude de nuances dans ces Halakhot, et c'est pour cela que je vous conseille de questionner un Rav pour chaque action que vous croyez certainement interdite, mais qui est pourtant autorisée le Yom Tov.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA