Différence entre Déguèl et Mapa

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2022
La question de David B.

Chavou'a Tov,

Lors du comptage de la tribu de Lévi, il est marqué qu'il y avait quatre Dégalim, et douze Mapot.

Comment cela s'articulait-il, quelles différences entre les Mapot et les Dégalim ? N'y avait-il pas douze drapeaux ?

La différence entre Mapot et Dégalim et leur mode de fonctionnement n'est pas claire pour moi.

Merci pour toutes vos réponses et votre disponibilité.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Midrash Rabba, chapitre 2, passages 4 et 7, il est mentionné explicitement que chaque tribu avait un drapeau particulier afin que chacun retrouve facilement son lieu d'habitation. Ceci est également expliqué dans Rachi sur Bamidbar 2, verset 2.

Ce sont ces drapeaux qui éveillèrent l'admiration de Bilam dans Bamidbar 24, verset 2.

Mais chaque groupe de trois tribus possédait également une sorte de drapeau de couleur différente [selon le Targoum Yonathan Ben Ouziel, chacun des drapeaux comportait les couleurs des trois tribus qu'il représentait].

Autour du Michkan, il y avait quatre groupes de trois tribus dont les chefs étaient Yéhouda, Réouven, Efraïm, Dan. Voir Bamidbar 2, versets 1 à 31.

Cette organisation est sur le modèle du Kissé Hakavod autour duquel il y a quatre créatures.

Pour d'autres détails à ce sujet, lisez Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 46-47 et Méam Loez sur Bamidbar 2, versets 1 à 31.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.