Différence entre Kabala et 'Hassidout

Rédigé le Mardi 26 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Quelle est la différence entre la Kabala et la 'Hassidout ?

Pourriez-vous détailler s'il vous plaît ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est de plus en plus actuelle.

Grace à D.ieu, on voit une prise de conscience de l’importance à étudier les secrets de la Torah. Pour comprendre la différence, il faut d’abord définir chacune d’elles.

La Kabbala a été en premier lieu dévoilée par Rabbi Chimon Bar Yo'haï dans le Zohar. La Kabbala est en vérité la description de la propagation de la lumière Divine afin de créer les mondes. Cette lumière était si puissante qu’elle ne pouvait être présentée à l’homme qu’à travers certains écrans que D.ieu mit en place (les sphères et les Partsoufim). De la même manière, un bébé ne pourra boire qu’avec un biberon.

Cette étude a été connue de tout temps, mais plus encore depuis le Ari zal. En effet, il y a 500 ans, cette étude était restée réservée, car elle semblait très théorique et technique.

C’est alors que le Ba'al Chem Tov (il y a environ 300 ans), qui eut un maître spirituel (forme d’ange) qui s’est présenté à lui, "A'hia Hachiloni", et a traduit toutes les notions kabbalistiques en éthique juive. Cette traduction s’est vulgarisée grâce au élèves du Ba'al Chem Tov (Rabbi Na'hman Ba'al Hatanya, le Maguid de Mézéritch…) en la rendant encore plus accessible et en donnant des outils pratiques pour être connecté avec D.ieu, même dans un monde bassement matériel.

Il a ainsi créé un pont entre le monde des sphères qui était perçu comme impénétrable et le monde de l’action et du comportement de l’homme.

Comme prédit, il y eut ensuite de nombreux livres qui expliquent la Kabbala théorique avec des notions intellectuelles, tels que le Pit'hé Ché'arim, le Likouté Moharan, le Tanya, etc. Cependant, le moment venu, on doit aspirer à encore approfondir la 'Hassidout et étudier la Kabbala pure.

Une fois, le Ari zal donnait un cours et Rabbi Yossef Karo s’est endormi ! Les autres élèves essayèrent de le réveiller, mais le Ari zal les arrêta en leur disant : "Ne le réveillez pas, il ne peut pas comprendre cela, car son âme est descendue sur terre pour écrire le Choul’han 'Aroukh, mais il ne peut pas atteindre notre étude." Néanmoins, il faut savoir que Rabbi Yossef Karo a étudié avec un ange et a écrit un livre de Kabbala, le "Maguid Mécharim", mais cette étude n’est pas donnée à toutes les âmes.

Pour conclure, ces deux études se complètent et l’une s’emboîte dans l’autre, et l’une découle de l’autre.

Que D.ieu nous dévoile Ses secrets.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU