Différence entre l'âme d'un juif et non-juif

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je souhaiterais savoir quelle est la véritable différence entre notre Néchama (âme) et celle des non-juifs ?

Je sais bien que nos Néchamot étaient au Har Sinaï et ont accepté de recevoir la Torah, mais qu’est-ce qui fait que quelqu’un est juif ou ne l’est pas ? Le décide-t-on réellement ?

Merci beaucoup à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a presque aucune différence et les deux ont été créés à l'image de D.ieu, tout comme le souffle de vie qui est insufflé en eux est lui aussi une partie céleste [voir Maxime de nos pères chapitre 3, Michna 14 et commentaires sur place, et Ramban Parachat Béréchit 2-6 et Tanya Likouté Amarim chapitre 2 et autres].

Aussi, le non-juif comme le juif a droit au monde futur [Rambam Hilkhot Téchouva 3-5].

Par contre, il est évident que, puisque l'éventail de choix d'un non-juif est beaucoup plus petit que celui d'un juif, le monde futur que son âme recevra sera objectivement différent que celui d'un juif.

C'est comme si on part d'un point de départ, et qu'une personne reçoit une deux chevaux et l'autre, une Mercedes. Les exigences seront différentes, mais aussi les points d’arrivée. Celui qui a la Mercedes après 120 ans de parcours sera arrivé plus loin et bénéficiera d'un autre niveau de monde futur.

Rien n’empêche le non-juif de se convertir pour obtenir plus de moyen, et cela fait également partie de ses choix.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA