Différence entre les "Plag"

Rédigé le Lundi 10 Juin 2019
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m’expliquer les différents Plag que l’on retrouve sur Calj pour la Téfila ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Si l'on partage la journée en douze (Cha'ot Zmaniot), le Plag Hamin'ha sera à 10.45, soit une heure et quart Zmanit avant la fin de la journée. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 233, 1.

Etant donné qu'il existe une grande discussion sur le début et la fin de la journée et sur la méthode de calcul de ces repères, il y a donc de nombreux avis sur le moment précis du Plag.

Il est cependant généralement accepté que, pour le calcul du Plag, on considère la journée comme débutant au lever du soleil et se terminant à son coucher, suivant l'opinion du Gra.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL