Différence entre Mitsva Kiyoumit & Mitsva ‘Hiyouvit

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2023
La question de David P.

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer le distingo entre les catégories de Mitsva Kiyoumit et Mitsva ‘Hiyouvit avec les sources s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva Kiyoumit est une Mitsva dont l'obligation peut dépendre de la personne. Exemples : Birkat Hamazone: Si l'on ne consomme pas de pain, il n'est pas obligatoire de réciter le Birkat Hamazone. Si durant Chabbath et Yom Tov, il n'était pas obligatoire de consommer du pain, une personne pourrait vivre 120 ans sans avoir récité une seule fois le Birkat Hamazone. La Che'hita d'une bête avant d'être consommée : Si l'on ne désire pas consommer de viande, il n'est pas obligatoire de "chercher" une bête afin de lui faire subir la Che'hita. D'ailleurs, la plupart des consommateurs de viande n'ont jamais fait la Che'hita; c'est uniquement quelques personnes - les Cho'hatim [sacrificateurs rituels] - qui réalisent cette Mitsva. Mézouza : On peut vivre durant 120 ans en résidant d'une manière n'entraînant aucune obligation d'avoir une Mézouza [dans le cadre de ces réponses, nous nous passons de l'explicitation des détails]. Chiloua'h Hakène : Certains de nos maîtres pensent que si l'on ne désire pas consommer les œufs, il n'est pas obligatoire d'accomplir la Mitsva et de renvoyer la maman. Restituer une perte : Il n'est pas obligatoire de chercher des choses perdues afin de les restituer à leur propriétaire. Mais si l'on se trouve face à un objet perdu, cette Mitsva devient une obligation. Nétilat Yadaïm : Il en est de même pour cette Mitsva. Si l'on ne désire pas consommer de pain, il n'est pas obligatoire de faire la Nétila. Le prélèvement de la 'Halla [pour de nombreux décisionnaires] : Idem pour cette Mitsva. C'est uniquement si l'on pétrit une pâte que l'obligation du prélèvement est en vigueur. Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 2, Makné sur Talmud Kiddouchin 42, 'Hazon Ich - Yoré Déa, passage 175, Min'hat Acher 40- 1 sur Dévarim.

2. Une Mitsva 'Hiyouvit est une Mitsva dont l'obligation d'être accomplie ne dépend pas d'une quelconque condition. Exemples : Loulav, Matsa, Choffar, Tefilines, Kiddouch, avoir des enfants, etc. Lorsque [le premier soir de] Souccot arrive, il est obligatoire d'accomplir la Mitsva du Loulav. Il en est de même pour le Choffar à Roch Hachana ou pour la Matsa, le soir de Pessah, etc. Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 7.

3. Il va sans dire que dans certaines situations [cas de force majeure, maladie, etc.], la personne peut ne pas être soumise à l'obligation d'accomplir une Mitsva, mais cette réponse ne traite pas des cas exceptionnels.

4. D'après l'auteur du Min'hat 'Hinoukh [Mitsva 325], une Mitsva Kiyoumit n'est pas touchée par l'interdiction "Mitsva Habaa Ba'avéra" et elle reste cachère. Rav Chimon Schkopp ne partage pas cet avis. Cha'aré Yocher, Cha'ar 3, chapitre 19, passage Véim.

5. Selon la majorité des décisionnaires, la Kavana [d'être en train d'accomplir une Mitsva et d'être acquitté de son devoir] n'est pas nécessaire pour une Mitsva Kiyoumit. Kovets Yessodot Ve'hakirot, page 684.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…