Différence entre un rabbin et un délégué rabbinique

Rédigé le Jeudi 7 Mai 2020
La question de Nina M.

Bonjour,

J’aimerais savoir concrètement quelle est la différence entre un rabbin et un délégué rabbinique (consistorial) ?

Ont-ils le même rôle, les mêmes responsabilités, la même autorité etc. ?

Dans la synagogue de ma commune, le rabbin est délégué rabbinique, on peut quand même l’appeler "Rav" ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Bien que n'étant pas le porte-parole du Consistoire de Paris, je me permets quand même de vous expliquer la différence qu'ils donnent.

Selon le Consistoire de Paris, un rabbin est une personne qui a fait des études rabbiniques à Vauquelin où il a reçu un diplôme rabbinique reconnu par le Consistoire de Paris.

Un délégué rabbinique a les mêmes fonctions qu'un rabbin sans avoir forcément de diplôme.

Du côté de l'élève, il se doit de respecter son enseignant de la même manière que le rabbin, qu'il ait un diplôme ou non. En effet, vous devez appeler votre enseignant "Rav", car un Rav est une personne qui enseigne la Torah.

Dans notre jargon, nous utilisons le mot Rav pour un étudiant qui aurait étudié quelques années dans une Yéchiva et aurait reçu une Semi'ha, c'est-à-dire un diplôme de la part de l'État israélien, ou tout simplement d'un Rav qui l'aurait interrogé. Cependant, celui-là ne lui enlève aucun mérite, car il est là pour vous enseigner et, ainsi, vous devez l'honorer de toutes vos forces.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU