Diffuser des cours de Torah sur une radio évangéliste

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il interdit de dispenser des cours de Torah sur une station radio évangéliste ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis de faire écouter la voix de la Torah sur une station évangéliste, car cela attirerait des juifs qui écouteront également des émissions où des Hachkafot interdites seront proposées.

A vrai dire, nous n'avons pas le droit d'apporter de preuves à cela, car cela pourrait laisser croire qu'il ne s'agit pas d'une chose évidente.

Qu'y a-t-il de plus logique que le fait d'éloigner nos frères d'une station évangéliste. Ils écouteront, certes des enseignements de Torah, mais il y a une obligation de nous éloigner de tels lieux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 150, Halakha 1.

Celui qui étudie le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, du chapitre 139 à 158, verra qu'il n'y a aucun doute possible à ce sujet.

Il y a des dizaines de preuves à l'appui, mais le manque de temps m'oblige à me suffire des trois références suivantes.

Certaines des références traitent de lieux réformistes. Il en est de même pour ceux où J.C. est le héros.

1. Rav Moché Feinstein - Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, question 77.

Dans cette référence, Rav Moché Feinstein interdit formellement d'installer une Yéchiva dans une partie d'un complexe appartenant à des chrétiens [ou évangélistes = enseignement de J.C.].

Le Rav interdit même d'y penser !

2. Rav Ovadia Yossef - Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, question 17.

Dans cette référence, Rav Ovadia Yossef ordonne au nom de la Torah de nous éloigner des habitudes réformistes, aussi loin que les extrémités de l'arc en ciel.

Que dirait-il de ceux qui enseignent J.C. ???

3. Rabbi Akiva Eïgger, le 'Hatam Sofer, Rabbi Méchoulam Rotta - Kol Mévasser, volume 2, question 17.

Dans cette référence, il s'agit d'un enseignant en Torah qui désire dispenser des cours de Torah dans une école réformiste.

La réponse est claire : cela est strictement interdit car cela induirait en erreur les âmes ignorantes et naïves, ainsi que pour d’autres raisons qu’il n’est pas nécessaire d’expliciter.

Que diront-ils s'il s'agit d'un établissement où J.C. est le héros ?

N.B.

Dans cette réponse, je ne traite pas de l'interdiction d'enseigner la Torah aux non-juifs.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…